L'ÉCOLE DE THÉÂTRE À VILLEFRANCHE-SUR-SAONE

Des cours de théâtre sont proposés aux élèves passionnés qui ne souhaitent pas pratiquer les diverses disciplines à un niveau professionnel mais s’adonner à ces activités par plaisir. Depuis quelques années, nous avons mis en place une grande diversité de cours pour tous les âges et différents niveaux.
Nous proposons des cours dirigés par une équipe pédagogique constituée de professionnels confirmés (Cours Florent, Cours Simon, Acting-Studio, Arts en Scène…) toujours en activité. Leurs diversités artistiques et pédagogiques offrent un programme complet, riche et exigeant.
Les ateliers théâtre enfants / éveil

Nos cours s’adressent aux enfants de 3 à 5 ans et de 6 à 10 ans souhaitant vaincre leur timidité, acquérir des moyens d’expression artistiques à travers le corps, la voix et la parole.

Nous proposons des exercices ludiques et exigeants pour que chaque enfant trouve sa place dans le groupe, sa propre voix et son épanouissement.

Pour les plus petits, le travail sur le corps et l’improvisation sont mis en avant pour leur permettre de construire leurs premières histoires.

Un programme ludique mêlant un travail sur l’imaginaire pour permettre aux enfants de créer un spectacle de qualité.

• Cours Enfants 1 : mercredi de 10h30 à 12h00
  • Cours Enfants 2 : mercredi de 13h00 à 14h30
  • Cours Enfants 3 : mercredi de 14h30 à 16h00
  • Cours Enfants 4 : samedi de 11h à 12h30
  • Cours Eveil : samedi de 10h à 10h45

Les ateliers théâtre collégiens

Nos cours s’adressent aux adolescents de 10 à 15 ans souhaitant vaincre leur timidité, acquérir des moyens d’expression artistiques à travers le corps, la voix et la parole.

Nous proposons des exercices ludiques et exigeants pour que chaque adolescent trouve sa place dans le groupe tout en s’épanouissant personnellement.

Un programme complet mêlant un travail entre l’imaginaire et l’improvisation pour permettre aux adolescents de créer un spectacle unique.

• Cours Collégiens 1 : mardi de 18h00 à 19h30

• Cours Collégiens 2 : mercredi de 16h30 à 18h00

Lieu: Théâtre de Villefranche-sur-Saône

• Cours Collégiens impro : jeudi de 18h00 à 19h30

Les ateliers théâtre lycéens

Nos cours s’adressent aux adolescents de 15 à 18 ans souhaitant vaincre leur timidité, acquérir des moyens d’expression artistiques à travers le corps, la voix et la parole.

Nous proposons des exercices ludiques et exigeants tout en abordant des thèmes philosophiques pour que chaque élève trouve sa place dans le groupe tout en s’épanouissant personnellement.

Un travail d’écriture est également demandé pendant l’année.

Un programme complet mêlant un travail entre improvisation, textes classiques ou contemporains pour permettre aux adolescents de créer un spectacle qualitatif.

• Cours Lycéens 1: lundi de 18h30 à 20h00

Lieu: 62, rue Desseigne à Villefranche-sur-Saôn

• Cours Lycéens 2: mercredi de 13h30 à 15h

Lieu: Théâtre de Villefranche-sur-Saône

Les ateliers théâtre adultes

Nos cours s’adressent aux adultes débutants qui souhaitent découvrir la scène et le jeu théâtral, mais aussi aux élèves confirmés qui souhaitent se perfectionner.

Un programme intense et ludique mêlant un travail sur le corps et la voix autour d’exercices de mise en jeu, de mises en confiance et d’écoute.

Des textes classiques ou contemporains sont abordés dans un premier temps avant la création d’un spectacle de fin d’année.

• Cours Adultes 1 (groupe avancés) : lundi de 20h00 à 22h00
  • Cours Adultes 2 (groupe avancés) : mardi de 19h30 à 21h30
  • Cours Adultes 3 (groupe débutants/intermédiaires) : jeudi de 19h30 à 21h30
  • Cours Adultes 4 : vendredi de 10h à 12h

Improvisation

L’objectif du cours d’improvisation est de créer sous la forme d’exercices progressifs et ludiques, des scènes improvisées, en se servant de leur propres émotions, leur propre dialogue intérieur tout en maitrisant des histoires qui ont du sens.

• Cours d’improvisation 1 : mercredi de 19h à 21h
  • Cours d’improvisation 2 : samedi de 13h00 à 15h00

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes! Nous vous donnons RDV le samedi 2 Septembre 2023 de 9h00 à 13h00 à la Maison des Associations rue Desseigne à Villefranche-sur-Saône.

Vous pouvez télécharger le formulaire d’inscription de l’année 2023-2024 en cliquant sur ce lien ou nous contacter par mail ou par téléphone.